Partez en vacances avec le GPS adapté

Publié le par Wikio Shopping France

d30_0198-1-.jpg
Les vacances arrivent et vous avez décidé de laisser tomber cette année les bonnes vieilles cartes routières et de passer au GPS ? Oui, mais quel GPS choisir ?

Le GPS se décline sur différentes gammes avec des prix qui varient du simple au triple. Pourquoi de tels écarts ? Quels critères prendre en compte à l'achat ? Voici une liste succinte pour vous aider à trouver celui qui vous convient.

La taille de l'écran

C'est simple : plus c'est grand, plus c'est lisible et plus c'est pratique, mais plus c'est cher. Si les modèles de 3,5 pouces (8,9 cm) tiennent facilement dans une grande poche, ceux de 4,3 pouces (10,9 cm) sont assez inégaux en épaisseur. Et depuis peu, les modèles 5 pouces (12,7 cm) tendent à s'imposer grâce à des tarifs de plus en plus attractifs.
2981211566698644-1-.JPG

Le logiciel de navigation

La plupart des grandes marques offrent aujourd'hui des logiciels fiables qui amènent toujours le conducteur à bon port. Les indications vocales et visuelles sont claires et intelligibles. Les marques phares sont TomTom, Mio, Garmin et Navigon. Ce sont les fonctions additionnelles qui permettent de distinguer de réelles différences entre les modèles. Voyons un peu quelles sont les fonctions qui distinguent les uns des autres.

La synthèse vocale

Ce système permet au GPS de prononcer les noms des rues ou des voies à emprunter. Il est généralement proposé à partir du milieu de gamme. Son intérêt est certain : il permet de savoir quelle route prendre sans même avoir à lire son nom sur l'écran.

L'info-trafic

L'info-trafic (ou TMC) utilise les ondes radio pour recevoir des informations sur la circulation routière. Le GPS peut ainsi adapter son trajet par rapport au trafic.

TomTom a lancé HD-Traffic, un système d'info-trafic qui utilise les informations des positions des téléphones mobiles et autres GPS TomTom connectés. Les informations sont reçues via une carte SIM incluse dans le GPS. Inconvénient : il faut alors payer un abonnement pour profiter de ce service une fois la période d'essai d'un an terminée.

237295547_big-1-.jpg
La cartographie

Au minimum celle de votre propre pays. Si vous pensez voyager à l'étranger, vérifiez que le pays en question soit couvert. Sur quelques pays de l'Europe de l'Est seuls les principaux axes sont indiqués.

Le Bluetooth et le kit main-libre

La compatibilité Bluetooth d'un GPS est un élément indispensable pour profiter de la fonction mains-libres pendant un trajet en voiture. Il faut bien entendu disposer d'un téléphone compatible avec cette norme pour le connecter au GPS. Ainsi, le téléphone peut rester dans la poche, et les appels sont passés directement via le boîtier GPS... avec les deux mains sur le volant.

 

Après ces quelques explications, il ne vous reste plus qu'à choisir le modèle qui vous convient, et à partir sereinement profiter de vos vacances.

Publié dans GPS

Commenter cet article